Mon TOP des épisodes de Black Mirror

(Hello!

Aujourd’hui on se retrouve pour parler série! J’ai déjà évoqué Black Mirror dans cet article ⇒ Les séries britanniques que je vous conseille!

Le principe de cette série c’est que les épisodes ont des univers,des scénarios et des personnages différents. Donc certains épisodes sont meilleurs que d’autres,je voulais donner mon opinion à ce sujet car il y a des épisodes de Black Mirror qui m’ont vraiment marqué donc j’ai envie de partager ça avec vous! Préparez- vous ça va être long :). (Attention il y a des spoilers dans l’article!!)

1.Be right back

Dans cet épisode on présente des technologies assez malsaines. Martha perd son fiancé/ petit ami Ash dans un accident de voiture, l’une de ses amie lui conseiller une sorte de site où on peut parler aux personnes défuntes. Au départ elle est réticente évidemment,elle finit par utiliser l’application qui après avoir analyser les réseaux sociaux de Ash permet de “discuter” avec lui. Rapidement elle apprends qu’elle peut réellement parler avec lui,elle passe du temps à parler au téléphone avec lui,elle lui fait même écouter les battements du coeur de son bébé( et oui pour rendre l’épisode encore dramatique,elle était enceinte de Ash!) Et la dernière étape c’est l’humanoïde,le summum de la technologie qui est (très) effrayante.

Cet épisode pose la question d’une certaine “immortalité” de l’être humain. Personnellement, j’ai toujours eu du mal avec la démarche de vouloir faire revivre les morts que ça soit des technologies comme l’hologramme ou plus dans l’excès comme la cryogénisation. Après black mirror ne serait pas black mirror sans montrer les limites des technologies.Déjà la dépendance,on remarque que Martha devient addicte à ces technologies et c’est pourquoi elle va toujours plus loin et qu’elle ne s’arrête pas aux messages! Il y a une scène qui prouve ça c’est quand elle fait tomber son téléphone et qu’elle fait une crise de nerf,elle a certainement la sensation de perdre Ash une seconde fois. Ensuite les technologies ne peuvent pas remplacer la présence humaine, le système enregistre les informations que Martha a donné via les réseaux sociaux de Ash,de photos et de vidéos donc au téléphone ou en comme humanoïde, les réactions ne sont pas toujours adaptés tout simplement car l’être humain est complexe,les relations humaines sont complexes.

Cet épisode m’a mis mal à l’aise mais comme il y a un processus de deuil derrière j’ai trouvé ça émouvant,j’ai eu de l’empathie pour Martha qui a perdu l’homme de sa vie. Et aussi je n’avais jamais pensé qu’on pouvait avoir l’idée de telles technologies. Certains épisodes de Black Mirror au bout de quelques semaines j’oublie l’histoire de l’épisode mais celui là même après plusieurs mois je n’ai pas oublié cet épisode.

2. Nosedive

Le pitch de l’épisode c’est une société qui est régie par une application qui permet de noter avec un système d’étoile  les personnes. Plus la note va être haute, plus tu auras des privilèges et tu seras bien vue dans le société. Lacie, le personnage principale a 4,2 au début de l’épisode mais pour pouvoir acheter la maison de ses rêves, elle a besoin d’un 4,5. Son ancienne “meilleure amie” l’invite à être demoiselle d’honneur à son mariage et à partir de là les galères vont s’enchaîner!

Clairement, il y a une critique des réseaux sociaux sauf que dans la réalité l’impact est bien moins fort (heureusement!).D’abord, il y a le côté hypocrite des réseaux sociaux c’est à dire qu’on veut montre notre une vie passionnante, qu’on va dans des beaux endroits surtout sur Instagram le royaume de la fausse vie parfaite. On le voit très bien dans l’épisode car les personnes font des sourires forcées, pour avoir une bonne note, Lacie s’entraîne à rire devant son miroir en bref tout est question d’image. L’e-réputation est une réelle obsession, à chaque rencontre les personnes sont jugées,on peut détruire ta vie très rapidement (c’est le cas dans la réalité dans une certaine mesure). La preuve c’est quand tout le monde se retournent contre le collègue de Lacie ,sa note devient trop basse pour qu’il puisse rentrer dans son entreprise.

C’est une réelle dictature de l’apparence, on le dit déjà pour notre société mais dans cette épisode c’est poussé à l’extrême car la notation est vraiment obsessionnel et a un impact sur la vie personnelle également (Qui a envie de devenir ami avec un 2/5 ?) . Dans la réalité les avis Google, Tripadvisor peuvent avoir un impact dans un cadre professionnel, personnellement je regarde toujours les avis donc je suis vraiment influencée par ça! Heureusement que pour les relations humaines, on ne choisit pas de parler à quelqu’un parce’qu’elle ou il a beaucoup de likes/ followers. Il ne faut pas oublier que certaines personnes sont prêt à tout et n’importe’quoi pour être populaire sur le net alors que ça rapporte rien dans la vraie vie (une minorité de gens peuvent être influenceurs à temps plein!). Dans l’épisode, si Lacie essaye d’avoir une attitude irréprochable c’est parce’que il y a un enjeu derrière, d’être en haut de la hiérarchie sociale.

3.Shut up and dance

Le rythme de cet épisode est fou! et la fin m’a surprise même si d’après pas mal de personne c’était prévisible. Le pitch est simple des anonymes menacent de balancer des vidéos intimes d’un ado (Kenny), au fil de l’épisode on apprends qu’ils menaces d’autres personnes dont un père de famille qui trompe sa femme avec une prostituée (Hector). Kenny reçoit des messages, il doit effectué des missions qui vont de plus en plus loin.

Kenny est placé comme une victime,donc les spectateurs doivent avoir pitié pour lui. Je passe directement à la fin de l’épisode car c’est qui donne du sens à l’épisode.On apprends que Kenny regardait (et même plus apparemment) des photos de mineurs, donc ces anonymes sans pitié seraient donc des justiciers ? Ils veulent punir des personnes qui ont fait de très mauvaises actions, j’ai lu plusieurs commentaires sur l’épisodes et les conclusions sont différentes.C’est ce qui rends l’épisode très intéressant aussi. Cet épisode n’est pas vraiment centré sur les nouvelles technologies mais les personnes se font manipuler parce’qu’ils ont leur téléphone, Kenny s’est fait piégé avec son PC, donc il y a quand même un rapport avec les conséquences des nouvelles technologies. Sauf que contrairement à beaucoup d’épisodes c’est beaucoup plus actuel que futuriste. Cet épisode m’a mis mal à l’aise également mais la tension et le réalisme de l’épisode.

 N’hésitez pas à laisser un commentaire,on se retrouve bientôt dans un nouvel article! 🌸
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: