[Coup de cœur série TV] 3% #3

Hello! Aujourd’hui on se retrouve pour parler de ma nouvelle série du moment, ça faisait des mois que j’avais pas eu de “wow” devant une série et 3% m’a complètement emballé.Cette série était depuis longtemps dans ma liste de séries à commencer et je regrette presque de ne pas avoir commencer la série avant.J’ai tellement accroché que j’ai regardé les 8 épisodes de la saison 1 en une seule après midi! Le point positif c’est que je n’ai attendu que quelques jours pour la sortie de la saison 2.

Bref passons au vif du sujet, une petite présentation s’impose 3% est une série originale mais c’est une série brésilienne, la série est sortie sur Netflix en 2016 et elle s’est développée par rapport  à une autre version de 3% sortie en 2011.

De quoi parle 3%? La série se passe dans un monde (très) futuriste, dans un genre dystopique comme Hunger Games et Divergente par exemple. La majorité de la population vit sur “Le continent”, là bas la population vit dans une grande précarité et dans la violence et une minorité vit sur “l’autre rive”, un endroit utopique et ultra moderne. Pour accéder à “l’autre rive”, il faut passer le processus à l’âge de 20 ans et seulement 3% des candidates peuvent arriver au bout.

3%

Pourquoi j’ai autant aimé 3%? De base, j’aime beaucoup le genre dystopique donc 3% avait déjà un gros avantage pour mais plaire. Mais en dehors de mes goûts personnels, c’est une série de qualité, on rentre vite dans l’action avec les épreuves du processus et 4 candidats (Michele, Rafael, Joana et Fernando) sont mis en avant, on comprends vite qu’il s’agit des personnages principaux.

Derrière le côté science fiction de 3% avec les épreuves, les technologies avancées …etc 3% critique la société et tente une analyse des comportements humains.Cette histoire de processus cache un régime totalitaire et une grande propagande. On le voit bien avec Fernando, depuis son enfance son objectif est de réussir le processus, son père est encore plus victime de cette propagande car il prêche l’importance du processus pour avoir une meilleure vie.La saison 1 pose la question : Jusqu’où nous sommes prêts à aller pour parvenir à nos fins? Imaginez vous avez quelques épreuves qui vont déterminer le reste de votre vie, serez vous prêts à mettre de côté toutes vos valeurs morales pour réussir?

 Au fil des épisodes,le pire des candidats ressort, certains trichent d’autres peuvent aller jusqu’à tuer.Pendant que les habitants du continents essayent de survivre et s’accrochent à l’espoir d’aller sur l’autre rive, les personnes qui gèrent ce système sont sans pitié avec les personnes du Continent et les candidats. Le contraste est marqué rien que physiquement. Les personnes de ce “gouvernement” sont vêtues de couleur claires et ont un aspect lisse et propre contrairement aux habitants du Continents qui ont des vêtements déchirés et sales. Au niveau de l’intrigue, la série nous apporte son lot de plot twist, de secrets, de faux semblants. Ce qui manque dans la saison 1 c’est du contexte car on ne sait pas d’où sort ce processus, on a très peu d’indications sur l’autre rive et on ne sait pas pourquoi la société est telle qu’elle est mais ce défaut s’arrange de la 2ème saison!

Le mélange entre l’ordre avec le “gouvernement” du processus/ de l’autre rive et le chaos du Continent est assez typique du genre et fonctionne très bien dans la série. Je pense qu’il y a beaucoup de choses à dire et à analyser dans cette série mais l’article risque d’être trop long, je vous conseille à 100% cette série c’est divertissant avec une pointe de sociologie et puis entendre une série portugais ça change!

N’hésitez pas à laisser un commentaire,on se retrouve bientôt dans un nouvel article! 🌸

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: