La saison 2 de 13 reasons why : Top ou Flop ?

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler de 13 reasons why, la fameuse série Netflix qui a suscité de nombreux de débats à cause des sujets abordés (harcèlement, viol etc…). Au départ j’étais contre la saison 2 , je ne voyais pas l’utilité même si j’avais beaucoup aimé la saison 1. Mais j’ai lu le livre avant donc pour moi l’intrigue devait se terminer avec les 13 cassettes à l’épisode 13. Attention, il y a des spoilers dans l’article!

Pour remettre les choses dans le contexte, la saison 2 reprend quelques mois après le suicide d’Hannah au moment où du jugement au tribunal pour savoir si le lycée a une responsabilité ou non dans le suicide d’Hannah. Donc dans chaque épisodes, un personnage témoigne sur sa relation avec Hannah.

Qu’est ce que j’ai pensé de cette saison? Globalement j’ai trouvé cette saison très bien mais un peu inégale. Dans la première partie de la saison, il ne passe rien d’intéressant les premiers témoignages n’apportent rien. Il faut attendre le 6ème épisode pour que les choses bougent un peu et que le rythme devienne plus intense.Même si certaines révélations ne sont pas vraiment cohérentes ça à le mérite d’apporter des éléments nouveaux comme la relation entre Zach et Hannah. La saison permet à tous les personnages de s’expliquer (même si certains mentent et ne regrettent absolument pas leurs actes),je trouve que c’est important de montrer cette remise en question plusieurs mois après les faits. Mr Porter est un très bon exemple, il comprend et assume son erreur. La série ne cherche pas à décrédibiliser Hannah mais montrer que pour de mêmes événements les points de vues peuvent être différents comme dans la série The Affair par exemple.

La série va aussi plus en profondeur dans certains sujets comme sur le harcèlement sexuel, le viol, le consentement avec les conséquences et différentes réactions notamment avec Jessica et Chloe, j’ai vu que beaucoup de personnes critiquent Chloe mais elle est clairement dans le déni par rapport à Bryce . La scène d’ouverture de l’épisode résonne très bien avec l’actualité et c’est bien qu’une série comme 13 reasons abordent ces sujets. Et évidemment dans la scène qui a choqué tout le monde avec Tyler et Monty, la série aborde un sujet qui est peu montré à la TV le viol sur les hommes, c’était vraiment inattendu et très violent.

La série a attaqué pertinemment le sujet de la réputation et du double standard, Justin qui a eu des relations avec pleins de filles avait une bonne réputation, il était juste un dragueur alors que si c’est l’inverse, la fille se traîne une réputation de fille facile. En parlant de Justin, un nouveau thème est abordé celui de l’addiction,je trouve que la série n’est pas tombée dans la facilité, Justin est en voie de guérison mais il a des rechutes et il a un long chemin à parcourir. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la relation entre lui et Clay (et les parents de Clay), il peut avoir grâce à eux la famille qu’il n’a jamais eu.

Le dernier point que je voulais aborder c’est celui des Polaroïds qui remplacent les cassettes (mais pas vraiment), ces photos servent de preuves je comprends, ce que je ne comprends pas c’est pourquoi Nina a voulu brûler toutes les photos. Et puis ces menaces anonymes comme si on était dans Pretty Little Liars c’était un peu too much dans certains cas mais encore une fois je comprends le but, c’est pour montrer pourquoi les jeunes ont peur de dénoncer leurs harceleurs ou agresseurs c’est à cause des représailles et des pressions qu’ils subissent.

En bref pour moi cette saison c’est un TOP surtout pour la deuxième partie, il y a du drame, de la tension  et des sujets d’actualités qui sont plus au moins bien traités. Sans certaines scènes la série aurait pu se terminer sur le bal mais les scénaristes ont laissé beaucoup trop de portes ouvertes pour terminer la série avec cette deuxième saison.

Et pour la suite? L’actrice qui joue Hannah a confirmé qu’elle ne sera pas dans la saison 3 donc l’histoire du personnage est  terminé.La saison 3 va sûrement se concentrer sur l’évolution des autres personnages et on a plusieurs questions après ce final : Que vont faire Tony et Tyler? Est-ce que Bryce va vraiment s’en sortir avec 3 mois de probation? Est que Chloe va garder le bébé?Comment Alex va réagir en apprenant que Jessica l’a trompé avec Justin?  

J’espère que l’article n’est pas trop décousu et qu’il vous a plu 🙂 .

N’hésitez pas à laisser un commentaire,on se retrouve bientôt dans un nouvel article! 🌸
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: